BD CONSEIL Expertise
 Les Experts

Rhône-Alpes : bureau principal : 04 74 20 56 26

Rhône-Alpes : 04 74 20 56 26

Roanne 42 : 04 77 68 39 24

Experts spécialisés dans les Fissures sur tous les types de bâtiments actuels et pisé, dire l'origine,

les causes et responsabilités, et le traitement

Siège 38 : 04 74 20 56 26    
 Lyon Oullins 69 : 04 72 68 80 64      
 ROANNE 42   :  04 77 68 39 24


Experts dans les Fissures sur tous les types de bâtiments et pisé, dire l'origine, les responasbilité en expertise, et le traitement

Siège 38 : 04 74 20 56 26    
 Lyon Oullins 69 : 04 72 68 80 64      
 ROANNE 42   :  04 77 68 39 24


Siège 38 : 04 74 20 56 26    
Lyon Oullins 69 : 04 72 68 80 64
ROANNE 42   :  04 77 68 39 24


Experts dans les Fissures sur tous les types de bâtiments et pisé, dire l'origine, les responasbilité en expertise, et le traitement

Aller au contenu

Les fissures, qu'est ce que c'est, une séparation entre deux structures, pourquoi

fissure maison en brique ou parpaings


la fissure sur les murs de maison moderne, c'est à dire des maisons entre 1970 et maintenant,

que je qualifie de construction à structures mortes, en effet ce genre de construction est réalisée avec comme matériaux du béton,

des parpaings de béton, de la brique, des parpaings de cellulaire, tout ceci n'est rien autre que des matériaux inertes

,aucune vie, juste un peu de dilatation avec la forte chaleur, mais complètement rigide et comme ces matériaux n'ont aucune communication entre eux, pour que la maison tienne debout un minimum de temps on l'a remplie d'acier, d'armature, dit de chaînage qui va ceinturer l'ensemble de la construction, que ce soit une maison avec un étage ou un immeuble.






demande de tarif, Contacter l'expert


le pisé et les fissures

Nous avons parlé de la maison morte,

,mais pourquoi je dis régulièrement que la fissure dans le pisé n'existe pas !

c'est simple, nous avons vu que la terre (notre planète) est constituée d'argile et d'eau, eh bien la terre à pisé, vu que les anciens prenaient le matériau sur place, est exactement la même chose, et que ce passe-t-il lorsque les mêmes matériaux sont en contact, qu'ils se parlent, eh bien ils se comprennent et lorsque la terre réalise un mouvement, la maison en pisé suit le même mouvement, n'oublions pas que la maison en pisé ne possède pas de fondation (pas besoin) elle est posée sur un soubassement en galets( essentiellement), qui à l'époque faisait au minimum 1 mètre de hauteur, et donc la terre à pisé n'était jamais en contact avec la terre de la planète, pourquoi ! me direz-vous! la raison en est simple, la terre a pisé pour conserver toute sa capacité en résistance ne doit pas tremper dans la cuvette d'eau, mais juste prendre une douche et laisser l'eau s'en aller.
C'est pour cette raison que l'on dit qu'une maison en pisé doit avoir des bottes, pour éviter les ruissellements en eaux qui viendraient déstabiliser sa résistance si la terre était posée au sol et non sur un soubassement. En sachant cela, si l'on revient sur le fait que de par sa constitution la maison en pisé suit les mouvements de la planète terre, que le pisé est souple, il ne peut pas y avoir de rupture, donc de fissures, le pisé gonfle quand c'est le moment et se rétracte quand nécessaire, suivant les saisons, les humidifications.... Contrairement à la maison moderne en matériau mort, le pisé reste toujours en mouvement comme son support la terre.
Dans une maison en pisé, vous ne verrez jamais d'armature pour tenir la maison, jamais de chaînage, la maison n'en a pas besoin, puisqu'elle reste souple et va suivre le même mouvement que la planète.


Alors Oui une maison en pisé qui n'a encore pas connu l'homme moderne, va être maltraitée, massacrée avec le maître d'oeuvre, l'investisseur qui va vouloir vendre en lots séparés et vous qui cherchez simplement une maison, qui allez acheter cette maison, malheureusement vous allez nous appeler dans 2 ans parce que vous allez voir les murs se remplir de moisissure, d'humidité, voire pire s'ouvrir, avec les cassures d'infiltration comblées au ciment qui ressortent.


avant d'acheter, si vous voyez de fissures, Contacter l'expert, qui vous conseillera sur l'état des murs et quelle solution adopter.

Copyright BD CONSEIL - Tous droits réservés Rédigé

un expert pour diagnostiquer les fissres dans le pisé et pour les Maisons
de la région rhône alpes.

 Les Experts

Ne jamais laisser une fissure libre

Toujours connaitre la cause de la fissure et la combler pour ne pas permettre une augmentation du sinistre
Le Pisé! les fissures, est ce que c'est grave


Les fissures dans un mur, les fissures peuvent être dites ouvertes ou simples, toutes les maisons, tous les murs, toutes les terrasses peuvent avoir des fissures, comme nous l'avons dit, la fissure arrive en cours de réalisation soit par défaut du maçon, avec un mauvais curage, la non protection au vent.... la fissure arrive aussi 5 ans après, suite à une quantité de causes, la sécheresse en est une, la malfaçon souvent, le phénomène extérieur comme la cassure d'un réseau d'eau. C'est là que le role de l'expert est important, pour qu'il dise la cause.

Dans les maisons en pisé, c'est différent, avec des murs à 90% enfermer, par les doublages, et ainsi permettre que le désordre avec un trop plein d'humidité va provoquer des mouvements anormaux.
Les fissures de crépi, ou de ciment pour la partie extérieure. Nous trouvons souvent des fissures et cassures sur les soubassements en pierres, galets ou briques. Ce dernier qui doit impérativement dépasser du niveau du sol peut aussi subir des mouvement de la structure. Ceci avec les eaux de ruissellement ou d’infiltration dans le mur de terre.
Vous avez aussi malheureusement, souvent, au fil du temps, de mauvaises modifications qui sont apportées à la structure.
Le haut du mur qui doit aussi être protégé en recouvrant son faîte, et qui ne l'ai pas, ou qui à eu un sinistre, avec les ruissellements internes va créer des fissures. On dit que pour un mur en pisé, il faut un bon chapeau et de bonnes bottes. justement c'est pour éviter toutes ses fissures

Copyright - Tous droits réservés
05/01/2023

site réalisé par AICMO pour expertfissure 2000-2023- tous droits réservés

Dernière mise à jour
Retourner au contenu